Assemblée Générale de l'Association des retraités de Saint-Nazaire et région Du 13 février 2014

 

Mes chers Camarades, 

 

Je salue chaleureusement l’assemblée, et déclare ouverte notre 44 ème assemblée générale des retraités et pré retraités Force Ouvrière de Saint-Nazaire et sa région.

J’adresse mes bons vœux de rétablissement aux camarades empêchés par la maladie d'être présents, et vous demande de bien vouloir observer un moment de recueillement à la mémoire des camarades qui nous ont quittés.

 

Chers camarades,

Cette année, notre assemblée générale sera présidée par Didier Hotte secrétaire général adjoint de l’union confédérale des retraités Force Ouvrière.

 

Réforme des retraites

 

Le 18 décembre 2013, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi, cet ultime vote est l’issue d’un processus riche en rebondissements, le projet ayant été rejeté deux fois par le Sénat. Toutefois, la procédure accélérée décidée par le Gouvernement a laissé le dernier mot à l’Assemblée Nationale qui n’a pas modifié le cœur de la réforme, à savoir l’allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, cette loi est inacceptable et a conduit notre organisation FO à la rejeter.

 

Cette loi est injuste socialement et inefficace financièrement. Le texte voté par l’Assemblée nationale aggrave la situation des salariés, notamment par l’allongement de la durée d’activité. Depuis 20 ans, les contre-réformes ont abouti, entre autre à allonger la durée de cotisation de 37,5 ans à 43 ans.

Au final, ce sont les salariés - en particulier les plus jeunes, les retraités et les femmes - qui font les frais de cette contre-réforme.

 

C’est inacceptable

 

Cet allongement de la durée d’assurance à 43 ans est inacceptable. Cette contre-réforme s’inscrit dans la logique des cinq précédentes. Le Gouvernement valide ainsi le prolongement du dispositif Fillon.

La revalorisation au 1er octobre pour les pensions de vieillesse : cette mesure équivaut à un gel des pensions pendant 6 mois. Cette sous-revalorisation qui ne dit pas son nom est une marque d’hypocrisie de la part du Gouvernement, alors qu’à aucun moment de la concertation le sujet n’a été abordé.

 

En plus cette réforme, prévoit la fiscalisation des majorations de pensions accordées aux retraités ayant élevé trois enfants ou plus.

Résultat augmentation des impôts pour certains, et pour ceux qui ne sont pas actuellement imposables ils risquent de le devenir et de perdre dans le même temps des avantages liés au fait qu’ils n’étaient pas imposables. (Redevance télé, taxe habitation ou encore sur loyer).

 

D’ores et déjà, des milliers de retraités supplémentaires vont injustement devenir imposables ou voir leur impôt augmenter dans des proportions spectaculaires en 2015.

 

Alors que les taux de TVA ont augmenté au 1er janvier, que la revalorisation des pensions interviendra avec six mois de retard, le pouvoir d’achat des retraités est plus que jamais mis à mal.

 

Dans ces conditions, l’annonce de la mise en chantier de la future loi sur le vieillissement ne peut que laisser dubitatifs les représentants des retraités et personnes âgées :

 

Détournement de recettes 

 

Nous assistons encore une fois à un détournement de recettes.

La Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA), ce prélèvement de 0,30 % effectué sur nos retraites et pensions d’invalidité, devait être versé à la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) pour financer la future loi sur l’autonomie.

 

Ce prélèvement n’a pas été versé en 2013 à la CNSA mais affecté au Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Il en sera d’ailleurs de même pour 2014, puisque le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale va continuer cette pratique.

Nous disons haut et fort : non et non !

Nous sommes toujours opposés sur cette nouvelle taxe de 0,30% à la charge uniquement des retraités. L’autonomie c’est l’affaire de tous et ceci doit dépendre de la Sécurité Sociale.

 

Nous crions  au scandale sur ce détournement de fonds et au non-respect des engagements des pouvoirs publics. C’est du vol caractérisé !

 

 Nous ne pouvons pas laisser passer de tels faits. Nos instances Force Ouvrière s’élèvent contre cette trahison.

C’est pourquoi nous avons écrit à nos députés et notre sénateur locaux ainsi qu’au sous-préfet pour qu’ils interviennent et fassent respecter les engagements.

 

Pour certains nous attendons encore la réponse.

 

Une seule réponse intéressante, celle de Monsieur Priou député de Guérande qui est intervenu par écris auprès du gouvernement pour lui signifier la nécessité de respecter les engagements préalables.

 

 

Nos revendications générales

  • Une revalorisation immédiate de 5% des retraites et pensions
  • L’indexation des retraites et pensions sur l’évolution des salaires et traitements (et non plus sur l’évolution des prix hors tabac)
  • Le calcul du salaire moyen de référence sur les 10 meilleures années au     lieu des 25 annuités et le maintien du code des pensions.
  • Une réelle revalorisation des retraites et pensions, assurant en moyenne 75% du salaire d’activité   avec un minimum égal au SMIC.
  • L’augmentation des pensions de réversion et la suppression des conditions   de ressources
  • Le droit à la retraite à 60 ans sans abattement.
  • L’augmentation des salaires et traitements soumis à cotisations, qui     contribuent  au financement de la protection sociale collective.
  • La défense des régimes de retraite par répartition, garants de la solidarité intergénérationnelle.
  • Sur le plan fiscal, le retour au droit à ½ part  supplémentaire aux personnes veuves ou divorcées ayant eu au moins 1 enfant.

 

 

Mes chers camarades,

 

Avant de laisser la parole, je voudrais vous demander à tous ici présents, d’inciter les retraités restez passif et inorganisés à venir rejoindre notre association.

Je demande aussi aux responsables, union locale, métaux, municipaux, enseignants, hospitaliers etc. d’encourager les futurs retraités à renforcer nos rangs, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids pour faire peser dans la balance.

 

Je tiens à remercier de leur présence :

Didier Hotte sécrétaire général de l’union confédérale des retraités - Françoise Blandy –  Annick Chevalier - Guy Drouaud – Claire Compain - pour l’union départementale des retraités. Gérard Caillonsecrétaire de l’union locale. Tous les représentants des différents syndicats de l’UL.

 

Je tiens également à remercier les camarades du bureau qui assurent les permanences tous les jeudis après- midi, ainsi que les camarades des secteurs de Pontchâteau et St Joachim qui assurent des permanences mensuelles.

 

Je passe maintenant la parole à notre secrétaire et trésorier pour la lecture des rapports d’activité et financier, puis suivront l’intervention de Claire Compain de  Gérard Caillon et de Didier Hotte.

En conclusion, je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos familles, une bonne année, une bonne santé, et une bonne retraite.

 

Saint-Nazaire le 13 Février 2014

 

Le Président

 

 

Joël DANTO


Rapport d’activités 2013

 

MES CAMARADES

        

Malgré un changement de gouvernement en mai 2012(déjà 18 mois) et les belles promesses de nos élus pour les cinq années à venir, les  plans d’austérités ne cessent de s’abattre sur la classe ouvrière et les retraités. C’est dans ce contexte économique et sociale tendu que l’année 2013 vient de se terminer, et a l’aube de 2014 ont peu s’attendre encore a quelques moments de morosité chez nos amis retraités. Malgré cela notre association qui va entrer en 2014 dans sa 45ème année  enregistre une stabilité en nombre d’adhérents ce qui prouve que le travail effectué par les membres de notre association porte ses fruits.

 

Tout d’abord, comme les années précédentes, nous commençons l’année 2013

le jeudi 10 janvier par notre traditionnelle galette républicaine, un après midi de convivialité très apprécié par la plupart de nos adhérents, ce qui nous permet aussi de faire le point sur l’année écoulée.                           

 

Au niveau social, on peut se féliciter de l’ampleur du meeting national du 24 janvier contre l’austérité qui a rassemblé plus de 5000 manifestants à Paris auquel plusieurs retraités du département ont participé .

Le 5mars nous étions présent dans les rues de Saint Nazaire pour l’abolition de l’accord scélérat signé par le (gouvernement-Medef- et leurs amis de la Cfdt)

Le  9avril  les retraités étaient encore présent sous une pluie battante devant la gare de Saint Nazaire,

le 15 octobre nous sommes aussi a Paris avec une délégation del’udr 44 devant l’Assemblée Nationale place de la Concorde pour le( retrait pur et simple de la contre  réforme des retraites)cette réforme qui a été votée par nos responsables actuels, ceux qui manifestaient contre cette même loi en 2010(loi Woerth) .

Arrive le 7 février notre assemblée générale : Le président déclare ouvert cette 44ème assemblée générale. Nous notons les présences de Françoise Blandy présidente de notre assemblée, membre du bureau de l’UDR et présidente de l’union départementale des retraités force ouvrière, de Gérard Caillon secrétaire de l’union locale de Saint Nazaire .Nous notons également la présence de nos amis nantais :Guy Drouaud  et Annick Chevalier respectivement ;trésorier et secrétaire de l’union départementale .Lors de cette assemblée nous passons a l’approbation des modifications des statuts : les premiers dataient de 1965.Après ces derniers revues et corrigés lors du dernier conseil d’administration, le président fait lecture des 16 résolutions inscrites dans ces statuts .Ces derniers ont été validés a l’unanimité des participants a cette assemblée. Nous avons également procédé a la constitution et a l’approbation par l’assemblée du nouveau conseil d’administration (21 postes sont a pourvoir) 

Le 17 février a lieu notre première sortie, direction Nantes pour un après midi cabaret : la revue bonne garde : Un spectacle qui égratigne avec une pointe d’humour nos politiques, la crise économique, en allant jusqu'à la réforme des retraites’ (une bonne crise de rire dans les travées du théâtre bonne garde rue des frères louis)

Après notre Assemblée Générale, le bureau fixe la date de notre premier conseil d’administration, qui se réunira après convocation, dans nos locaux 4 fois dans l’année. Le premier le 28 mars, un deuxième le20 juin, un troisième le17octobre dans nos locaux suivis d’un repas au restaurant (le goéland) le quatrième le19 décembre. Depuis le congrès de l’union départemental du 3 avril 2009 et notre adhésion en son sein, nous participons régulièrement du mois de janvier au mois de novembre aux réunions de ca et aux  réunions de bureaux a la bourse du travail rue Fernand Pelloutier a Nantes .Au niveau de l’Ul nous assistons aussi régulièrement aux commissions exécutives et au réunions de bureau

L’union départementale a tenue son assemblée générale annuelle le18 avril  sous la présidence de Bruno Cailleteau secrétaire adjoint de l’ud, de Claire Compain et Joël Danto, respectivement présidente et vice président de l’UDR. Les discutions ont portées sur la vie de l’udr et de ses sections et associations depuis le congrès de 2012 dans une situation ou les préoccupations syndicales sont nombreuses en particulier pour les retraités qui sont en ligne de mire pour les mesures d’austérités( pouvoir d’achat, menaces sur les retraites, difficultés d’accès aux soins) A noter que la commission administrative réunie le 14 février  2013 a adopté a l’unanimité, les changements de fonction au sein du bureau : a sa demande, Françoise Blandy devient vice présidente jusqu’au prochain congrès et Claire Compain est élue présidente de l’udr 44.   

 

Au niveau revendications et suite à notre demande, nos députés de Loire atlantique acceptent de nous recevoir. Marie Odile Bouillé

le 10 juin, Christophe Prioux le 17 juin .Nos revendications portent sur la réforme des retraites le pouvoir d’achat des retraités, la fiscalisation des majorations familiales des retraites, l’alignement de la csg, la suppression de l’abattement fiscal de 10%.Ils prennent actes de nos revendications Nous en sommes sortie sans trop de convictions. A la suite d’une délégation de l’union locale reçue par le sous-préfet, le président Joël Danto lui envoie un courrier en portant a sa connaissance 2 points particulièrement sensibles : L’attaque contres nos retraites et le détournement de recettes. Un notre courrier a été envoyé a la député socialiste Marie Odile Bouillé concernant ce deuxième point qui touche de plein fouet les retraités ; la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie(CASA) ce prélèvement de 0,30% effectué sur nos retraites et pensions d’invalidité, aurait du être versé a la (CNSA)caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, mais il a été affecté non pas a la (CNSA) mais au  Fonds de Solidarité Vieillesse(FSV).Nous demandions une réponse sur ce vol caractérisé. Le député nous a répondue ? Sa réponse est assez originale (vous pouvez la lire sur notre site

 (www.retraitesforceouvriere.jimdo.com)

Entre ses deux réunions nous avions programmé notre deuxième sortie annuelle : Le 13 juin direction la Vendée pour une noce a l’ancienne dans les années<20>Au restaurant le (poucton), journée inoubliable très apprécié par les participants de tous âges. Créé en1984, ce déjeuner spectacle est unique en Vendée, tout au long du mariage, ont apprécient les costumes, les danses, les musiques, les contes, qui étaient de coutume lors des <épousailles>dans le marais vendéen. Cette sortie que nous avons faite pour la deuxième fois (la première nous l’avons faite  le mardi 27 mai 2008) est toujours très appréciée des participants.

Après un premier semestre très chargé, nous faisons une petite pause bien méritée du 27 juin au 5 septembre

 

Le 8 octobre, l’association organise sa réunion de secteur. Ce jeudi, l’association des retraités a rassemblée ses adhérents de toute la région Brière dans la salle de la Boule d’OR à Pontchâteau : 5 membres du bureau de Saint Nazaire et 11 adhérents ont participés a cette réunion.  Le président a brossé en quelques lignes la situation actuelle(les retraites, la dépendance, les mutuelles) tout ce qui touche malheureusement les retraités .L’année prochaine la même réunion aura lieu chez nos amis de Saint Joachim (Centre Médico-Social).Les responsables pour ces deux secteurs sont :

Pour Pontchâteau : Georges Sarzeau

Pour Saint Joachim : Patrick Lyon

Cette année et pour la première fois depuis 2004 date de sa création, notre association a participée du 28 et 29 septembre aux (associatives)salon des associations qui est devenu un temps fort et incontournable de la vie associative de la région nazairienne .Malgré quelques rebondissements pour notre participation( notre cotisation annuelle de 30€ que l’ul paye régulièrement était perdue, mais après quelques efforts dans les recherches, la cotisation enfin retrouvée).Cette manifestation restera pour nous un moment inoubliable, car ces deux jours ont permis de nous faire connaître par des distributions de tracts, affichettes, la remise du journal de l’ucr aux visiteurs, notre stand a été très visité. A renouveler dans 3ans. Je tiens aussi a féliciter les camarades qui ont donnés de leur temps pendant ces deux jours. A noter également et suite a notre demande, nous attendons également une réponse de la mairie de Saint Nazaire en ce qui concerne un lieu de mémoire pour notre camarade Paul Malnoé qui nous a quitté le 24 mars 2007 (lieu envisagé le square de Méan, près du port)

 

Je terminerai mon rapport en vous donnant quelques dates a retenir pour 2014 :

  • Congrès Confédéral : du 2 au 7 février 2015 a Tours
  • Assemblée Générale de l’ucr : octobre ou novembre 2014 a Lille
  • Congrès de l’udr : avril 2015 a Couéron
  • Congrès de l’UD : 22 mai 2015 a la Beaujoire         
  • Sortie de notre association    : 22 mai2014 a Hennebont

            

                                                                                                                                 

Voilà mes camarades, brossé en quelques ligne les évènements de l’année écoulée, je souhaite a notre association autant de réussite quand 2013, et que beaucoup de nouveaux retraités viennent nous rejoindre pour réaffirmer nos positions et nous mettre en ordre de marche aux coté des actifs pour construire le rapport de force indispensable.

Je vous remercie de m’avoir écouté

Le secrétaire   

Joël  Magré