Jeudi 12 février 2016

 

Assemblée générale des retraités Force Ouvrière de Saint-Nazaire et région

Mes chères et chers camarades

 

Je salue chaleureusement l’assemblée et déclare ouverte notre Assemblée Générale des retraités et pré retraités Force Ouvrière de Saint-Nazaire et sa région.

Je vous souhaite une bonne année de bonheur des jours ensoleillés pour vous et aussi pour les personnes que vous aimez.

 

J’adresse mes bons vœux de rétablissement aux camarades empêchés par la maladie d'être présents et vous demande de bien vouloir observer un moment de recueillement à la mémoire des camarades qui nous ont quittés.

 

Chères et chers camarades,

 

C’est avec un grand plaisir que nous accueillons notre camarade Didier HOTTE, Secrétaire général adjoint de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière pour présider notre 46ème assemblée générale.

 

Mon souhait serait que cette nouvelle année voit enfin le renouveau du progrès social et qu’enfin notre Société devienne plus juste et plus humaine avec un vrai partage des fruits de la richesse.

 

Cette année qui vient de se terminer nous laisse un goût amer quant à l’horreur suscité par les attaques terroristes que notre pays a subi.

 

De plus, l’instauration de l’état d’urgence à durée indéterminée, remet en cause les libertés démocratiques.

 

Sur le plan social la baisse du pouvoir d’achat des retraités et des pensionnés continue. Cette situation qui voit augmenter la paupérisation de nombreux retraités nous inquiète de plus en plus.

 

En effet, aux différentes restrictions imposées par les gouvernements depuis la crise de 2008 a succédé en 2013 le gel des retraites résultant des pactes dits ‘’de Compétitivité et de Responsabilité’’.

 

 En outre, après des années de moindre revalorisation, des réformes fiscales multiples et une couverture santé moindre, faisant suite aux désengagements imposés par nos gouvernants à la sécurité sociale, et entrainant de ce fait, une augmentation de cotisations des mutuelles.

Toutes ces mesures amoindrissent de plus en plus le pouvoir d’achat des retraités.

 

La pression fiscale s’est alourdie sur les retraités : application de la taxe de 0,3% sur les pensions (taxe qui en grande partie a été détournée de sa destination)

Imposition des majorations familiales, suppression de la ½ part des veuves et veufs...etc.

 

Dernièrement, le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement a été adopté et devrait voir son application cette année. Ces textes sont très loin de satisfaire nos attentes et n’abordent pas les aspects financiers dans un contexte d’austérité délibéré et d’un pouvoir d’achat des retraités qui se délite.

Cette loi ne règlera rien, les coûts restant à la charge des résidents des maisons de retraite et établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes qui seront toujours insupportables pour une part grandissante de retraités.

 

Pour autant, les retraités FORCE OUVRIERE ne se résignent pas et refusent d’être considérés comme variable d’ajustement des politiques menées.

Ils ne supportent plus les études et articles les présentant comme des ‘’privilégiés des nantis’’ en les opposant à la jeune génération.

 

Ils continuent à s’engager pour la défense du pouvoir d’achat des retraités.

Aujourd’hui en France, plus de 10% des retraités vivent sous le seuil de pauvreté ; et cela devient ’’intolérable’’. Seule l’action unie des salariés et retraités permettra d’infléchir les choix des gouvernants pour plus de justice sociale et contraindre l’égoïsme du capitalisme libéral.

 

 

Pour dénoncer cette politique du pacte de responsabilité dangereuse pour l’emploi et le pouvoir d’achat, plus d’un million de cartes postales revendicatives ont été déposées le

1° octobre à l’Elysée par l’UCR FO et d’autres Organisations.

 

Alors nous disons NON à la baisse du Pouvoir d’achat des retraités et nous revendiquons le retour de l’indexation des retraites sur l’évolution des salaires.

 

Nous disons NON à la destruction de la sécurité sociale et de la protection sociale collective. Parce que les retraités sont solidaires des salariés en activité et qu’ils veulent défendre et conserver pour les futures générations les services publics garants de l’égalité républicaine et la Sécurité Sociale où chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

 

Nous revendiquons

 

 

  • Une revalorisation immédiate des retraites et pensions 
  • Un revenu minimum de retraite décent pour tous (fixé à minima comme équivalent au SMIC pour une carrière complète) ; 
  • Le maintien du droit à la pension de réversion, l’amélioration du taux, la suppression des conditions de ressources pour l’attribution ou la révision de la pension ainsi que le refus de la transformation de cette prestation en une allocation différentielle à caractère d’aide sociale ; 
  • La remise en cause de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) ponctionnée depuis le 1er avril 2013 à hauteur de 0,3 % sur les pensions et retraite 
  • L’abrogation de la fiscalisation des majorations pour enfants et le retour de la demi-part supplémentaire pour les veufs et veuves. 
  • Le droit à la retraite à 60 ans sans abattement. 
  • L’augmentation des salaires et traitements soumis à cotisations, qui         contribuent au financement de la protection sociale collective. 
  • La défense des régimes de retraite par répartition, garants de la solidarité intergénérationnelle.

 

Mes chers camarades,

 

Avant de laisser la parole, je voudrais vous demander à tous ici présents, d’inciter les retraités restés passifs et inorganisés à venir rejoindre notre Association.

 

Je demande aussi aux Responsables des Syndicats de notre Union Locale, d’encourager les futurs retraités à renforcer nos rangs ; plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids pour faire peser nos revendications légitimes. C’est le sens de notre participation active à l’union locale, et donc à congrès du 17 mars 2016.

 

Je tiens à remercier de leur présence :

 

Didier HOTTE, Sécrétaire général adjoint de l’Union Confédérale des Retraités - Claire COMPAIN, Présidente de l’UDR FO 44 – Annick GILBERT – Annick CHEVALIER - Guy DROUAUD et Pierre VERGER, membres du Bureau de l’UDR. Gérard CAILLON, Secrétaire Général de l’Union Locale. Tous les représentants des différents syndicats de l’UL.

 

Je tiens également à remercier les camarades du Bureau qui assurent les permanences tous les jeudis après-midi, ainsi que les camarades des secteurs de Pontchâteau et Saint Joachim qui assurent des permanences mensuelles.

 

Je passe maintenant la parole à notre Secrétaire et Trésorier pour la lecture des rapports d’activité et financier, puis la parole sera à l’Assemblée et suivront l’intervention de Claire COMPAIN, de Gérard CAILLON et de Didier HOTTE

 

En conclusion, je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos familles, une bonne année, une bonne santé et une bonne retraite.

 

Saint-Nazaire, le 11 Février 2016

Le Président

Joël DANTO

 

 

Rapport d’activités 2015

 

 

Mes Camarades :

 

En 2015 notre association est rentée dans sa 46 ème année d’existence. Sur les 18 associations et sections que constituent l’union départementale des retraités, notre association demeure la plus forte aux nombres d’adhérents (dépassant largement les 100 cotisants). En 2015, comme les années précédentes, notre association était présente dans toutes les manifestations, au coté des actifs, répondant aux politiques d’austérités de nos gouvernants, contre la montée des inégalités et de la précarité mettant en danger le pouvoir d’achat des retraités

 

Malgré les nombreuses interrogations et inquiétudes de nos camarades retraités, nous avons appelés, nos adhérents et sympathisants à plusieurs manifestations, assemblées et sorties que l’association avait programmée dans le courant de l’année.

 

Tout d’abord le 15 janvier avait lieu notre traditionnelle galette des rois, dans nos locaux, réunion conviviale, très appréciée par les participants.

 

Ensuite le 14 mars nous prenons la direction du zénith de Nantes pour assister au nouveau spectacle Holiday On Ice . Chaque année ce spectacle enchante des milliers de spectateurs avec une revue grandiose à l’excellence jamais démentie. Les participants a cette soirée sont revenus enthousiasmés

 

Le 9 juin était programmée une sortie a l’auberge du< Grand Baud > a Nivillac, cette dernière a bien eu lieu, mais au moment de rendre réponse au transporteur et au restaurateur, le bureau de l’association s’est posé la question s’il fallait oui ou non la maintenir, car en effet 22 personnes seulement s’étaient inscrit pour cette sortie(une cinquantaine de places avait été réservée) d’où un très gros déficit (ce que ne pourra plus supporter l’association pour les prochaines animations, car les réservations pour les  spectacles et sorties sont payables a l’avance),.dommage que certains adhérents est boudés cette journée car les participants ont passés un agréable moment dans une ambiance de feu tout en dégustant le cochon grillé. On s’aperçoit quand même que nos retraités ont de plus en plus de mal a s’offrir le moindre petit plaisir, n’en déplaise à Mr Hollande,  je ne pense pas que les nantis se trouvent parmi les retraités.  Je reviendrai en fin de rapport sur les programmes prévus pour l’année 2016,

 

Au niveau des assemblées, les 2 au 6 février a Tours avait lieu les travaux du XXIIIème congrès de la Confédération Générale Force Ouvrière. Les 3000 délégués lors de ce congrès réaffirment leur attachement indéfectible a la Chartre d’Amiens, ils considèrent que l’indépendance syndicale vis-à-vis de toute structure où influence extérieure est une nécessité.

 

Le 12 février avait lieu notre 45 ème assemblée générale. Quelques 100 retraités ont participés a nos travaux sous la présidence de Didier Hotte secrétaire général adjoint de l’UCR. En ouverture de cette assemblée, il tient a remercier de leurs présences nos amis nantais ; Claire Compain présidente de l’UDR 44, Françoise Blandy représentante de l’UCR, Guy Drouaud,  Pierre Verger et Annick Gilbert membres de l’UDR 44, enfin nos camarades Didier Zeau secrétaire adjoint de l’Union Locale, et Joël Danto président de notre association. A noter également la présence de notre doyen Joachim Thomas, syndiqué de longue date et sans doute un des plus anciens adhérents de France. Lors de cette assemblée, il à été procédé a l’élection et a l’approbation du nouveau conseil d’administration pour l’exercice 2015( 22 membres étaient a élire).A noter, que comme les années passées en ouverture de notre assemblée, nous avions conviés notre presse locale pour une conférence de presse, mais comme les années passées, sans même un mot d’excuse, cette presse a brillée par sa présence. Les articles force ouvrière  que nous leurs envoyons sont occultés, mis au panier, où est la liberté d’expression ? Les revendications force ouvrière passent difficilement dans les pages intérieures de leur journal.

 

Le 2 avril 12 membres de l’association des retraités et préretraités de Saint Nazaire et sa région (dont notre doyen Joachim Thomas 105 printemps), étaient présents a Couëron pour assister aux travaux du VIIIème congrès de l’UDR 44, sous la présidence de Philippe Pihet, secrétaire confédéral, l’UD 44 étant représenté par son nouveau secrétaire Michel Lerocq. Les rapports d’activité de la présidente de l’UDR44 Claire Compain et financier, du trésorier Guy Drouaud, ont été adoptés à l’unanimité.

Le congrès a voté à l’unanimité en faveur d’une résolution. Lors de la réunion de la nouvelle CE du 16 avril, Joël Danto a été réélu vice président, et Joël Magré membre du bureau.

 

Le 22 mai avait lieu le XXVI ème congrès de l’Union Départementale cgt- force ouvrière de Loire Atlantique, a la Beaujoire, 10 membres de notre association se sont déplacés pour assister aux travaux de ce congrès, Sous la présidence de Jean Claude Mailly secrétaire général Force Ouvrière. Pour son dernier mandat et après 23années passées comme secrétaire au sein de l’UD 44 Patrick Hébert, passe la main au nouveau secrétaire Michel Le Roc’h. En dehors de Jean Claude Mailly, ce congrès a vu la présence de personnalités connus ; Jean Marc Hérault ancien 1er ministre, et ancien maire de Nantes, Jacques Auxiette président de la région pays de Loire, Philippe Grosvalet président du conseil départemental, et Johanna Rolland maire de Nantes. Un hommage tout particulier a été fait a Robert Gaborieau militant hors pair, il faisait parti en 1964 des 7exclus de la CGT Bouguenais.

Elections des instances départementales :

                      Commission administrative : 35 élus

                      Bureau : 11 élus

                      Commission de contrôle : 5élus

18 intervenants ont pris la parole lors de ce congrès.

 

Le jeudi 26 novembre avait lieu l’assemblée générale du syndicat de la métallurgie force ouvrière de Saint Nazaire et sa région. Deux de nos retraités (Joël Danto et Yvon Rouziou) assistaient aux travaux de cette assemblée (Joël Danto à remercié nos amis d’Airbus, pour l’invitation qui leurs a été faite pour cette AG, et soutenu l’action syndical. Il faut signaler une forte hausse des adhésions dans la plupart des sections syndicales avec une augmentation des timbres payés de 8,17% entre 2013 à 2014. Depuis 2008 le nombre de timbres placés a été multiplié par 2.

 

Au niveau des manifestations le 12 juin, une intersyndicale composée de la cgt, de force ouvrière, de fsu et de solidaire a rassemblée 150 militants(dont une dizaine de retraités) a la Baule devant l’Hermitage, pour dire son désaccord, sur  les travaux du congrès intitulé « Redresser la France » et surtout de la présence de Pierre Gattaz patron du Medef, de son bras droit Laurent Berger secrétaire général de la cfdt,  des patrons et plusieurs anciens ministres. L’accueil syndical devant cette hôtel de luxe, vous devez bien vous en douté n’a pas du tout été apprécié par ses résidents.qui eux ne connaissent pas la précarité.

 

En ce qui concerne les réunions, depuis notre adhésion au sein de l’union départementale en avril 2009, nous assistons régulièrement du mois de janvier au mois de décembre aux réunions de bureau et de ca. En effet nous sommes 5 membres de l’association a nous rendre place de la Gare de l’Etat a Nantes pour assister aux réunions de CA .Quatre ont eu lieu en 2015, le 19 février, le 16 avril, le 11 juin, et le 15 octobre

Pour les réunions de bureau, nous sommes 2 adhérents a assister aux 4réunions prévues dans l’année : les 12janvier, le 16 mars, le 18 mai, et le 28 septembre. Ces réunions, permettent a nos adhérents d’être tenus au courant des principaux sujets d’actualité, par le biais du journal de l’ud, des tracts, et d’ internet.

Il faut savoir que Joël Danto (association de Saint Nazaire)  et Michel Baud (section métaux) sont vices présidents de l’union départementale et que Claire Compain est devenue la présidente en 2015 a la place de Françoise Blandy

 

Nous participons aussi aux commissions exécutives et aux réunions de bureau de l’Union Locale. Nous sommes 4 de l’association à assister aux commissions exécutives. Sept ont eu lieu en 2015 du mois de janvier au mois de décembre.

Yvon Rouziou représentait notre association aux réunions de bureau. Grace a ces réunions, nos adhérents reçoivent par lecture, les discussions des cadres revendicatifs, les synthèses des réunions de bureau, les échos des syndicats par le journal « infonz » et surtout par internet et je tiens a le remercier notre camarade Bernard Probert qui nous fait parvenir régulièrement les dernières infos venant de l’ucr de l’udr, et de l’ul, j’associe aussi dans ces remerciements le travail de Claire Compain pour l’udr , et de Anne Françoise pour l’ul .Les dernières infos sont sur notre site.

www.retraitesforceouvriere.jimbo.com

Pour 2016, notre camarade Didier Zeau (nouveau retraité), représentera notre association au niveau du bureau de l’ul, en remplacement d’Yvon Rouziou sollicité pour d’autres obligations.

 

Comme chaque années, nous invitons les membres de notre conseil d’administration a des réunions d’informations.. Elles ont pour but des tenir au courant, de la situation général, des principales manifestations a venir, la situation des cartes, les différents comptes rendu des réunions de bureau de ca et de ce de l’union départemental et de l’union local .Quatre réunions sont programmées dans l’année (une première le 12 mars, la deuxième le 18 juin, la troisième le 10 septembre, et enfin une quatrième le 17 décembre.

 

Egalement, depuis plusieurs années nous programmions pour nos adhérents, deux réunions de secteurs en particulier Saint Joachim et Pont Château, malheureusement ces réunions commençaient à être désertées par les adhérents. Nous avons donc décidé dans conserver qu’une dans l’année. Elle a eu lieu, le 13 octobre a Pont Château salle de la Boule d’Or, les adhérents ont répondus présents. L’année prochaine cette même réunion aura lieu a Saint Joachim salle du médico social. Nous tenons a remercier pour leur travail les deux responsables de ces secteurs :

 

Georges Sarzeau pour le secteur de Pont Château

Patrick Lyon pour le secteur de Saint Joachim.

 

A ces réunions je rajouterai le 1er mai marqué cette année, comme l’année passée, par un appel en commun fo, cgt, fsu, solidaire. En effet à 10 h 30 nous étions présents place de l’Amérique Latine pour dire non aux plans d’austérités du gouvernement. A 11h15, nous rejoignons nos locaux pour écouter notre camarade Yann Couroussé secrétaire adjoint de l’ud.

 

Quelques dates a retenir pour l’année 2016 ;

 

-        Galette des rois de l’association des retraités de Saint Nazaire qui a eu lieu le 14 janvier

-        Assemblée Générale de l’association des retraités de Saint Nazaire le 11 février

-        Sortie spectacle ‘’ la Bonne Garde’’ le 27 février

-        Congrès de l’union locale le 17 mars (salle des Floralies a la Baule)

-        Sortie annuelle le 24 mai ?

 

Voilà mes camarades, brossés en quelques lignes les points forts pour cette année 2015. Je souhaite a notre association, autant de réussite pour 2016 , et que de nouveaux retraités viennent nous rejoindre pour réaffirmer nos positions fière d’appartenir a un syndicat libre et indépendant et nous mettre en ordre de marche aux coté des actifs pour construire le rapport de force indispensable, notre association dit non aux nouveaux reculs infligés aux retraités !et nous disons oui a la mobilisation ,car mes camarades cette nouvelle année sera a n’en pas douter, encore une année de lutte pour faire valoir nos revendications, et obtenir la satisfaction de nos revendications légitimes.

 

Je vous remercie de m’avoir écouté

 

                                                                                                                                        

                                                                                                                       Le secrétaire

 

                                                                                                                         Joël Magré

Motion de l’assemblée générale de l’association des retraités et préretraités Force Ouvrière de Saint-Nazaire et sa région

 

L’assemblée générale de l’association des retraités Force ouvrière de Saint-Nazaire et région réunie dans les locaux de l’union locale a débattu de la situation économique et sociale.

 

Depuis plusieurs années, les 16 millions de retraités de ce pays, du secteur public comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader.

Ils sont en colère et déterminés à ne pas laisser se poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale.

Ils ne peuvent accepter que 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, ni que cette situation s’aggrave encore du fait des politiques d’austérité.

Ils ne peuvent accepter que 7 % des retraités de 60 à 69 ans occupent un emploi, chiffre qui a doublé depuis 2006. La moitié d’entre eux y sont contraints par le montant insuffisant de leur pension.

Les retraités sont des citoyens à part entière et ont contribué au développement économique et social de ce pays. Ils ne demandent pas la charité, mais la dignité. Les retraités refusent d’être considérés comme variable d’ajustement des politiques menées.

Ils ne supportent plus les études et articles les présentant comme des ’privilégiés et des nantis’’

                                                                                                                                         

En conséquence, ils revendiquent :

 

Le retour à la revalorisation annuelle de toutes les pensions et retraites au 1er janvier et le rattrapage des 42 mois sans revalorisation,

 

L’indexation sur l’évolution des salaires,

Le retour au droit à la retraite à 60 ans et à un départ anticipé pour les métiers pénibles ou insalubres,

Un minimum de retraite équivalant au SMIC pour tout retraité ayant une carrière complète,

Le rétablissement de la demi-part fiscale supplémentaire pour tous les parents isolés ayant élevé un enfant et le retour à l’exonération fiscale des majorations familiales de pension pour les retraités ayant eu 3 enfants, sans attendre une véritable réforme fiscale qui garantisse l’égalité entre les citoyens tout en finançant les services publics.

Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources,

La prise en charge de la perte d'autonomie par la Sécurité Sociale et donc la suppression de la CASA. Estimant insuffisante la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, ils revendiquent une augmentation des moyens permettant l’amélioration de la prise en charge, que ce soit à domicile ou en établissement.

La défense des régimes de retraite par répartition, garants de la solidarité

L’augmentation des salaires et traitements soumis à cotisations, qui contribuent au financement de la protection sociale collective intergénérationnelle.

 

Ils souhaitent qu’en 2016 soit porté un coup d’arrêt aux politiques rétrogrades qui réduisent les prestations sociales. Ils sont déterminés à mobiliser les retraités pour la défense de leurs pensions et de la protection sociale collective.

 

Pour contrer cette austérité suicidaire, les retraités Force Ouvrière seront aux côtés des actifs pour exiger le retrait du pacte de responsabilité avec toutes les mesures qui en découlent et pour faire aboutir leurs revendications.

 

Ils participeront nombreux aux manifestations et mouvements de grève interprofessionnelles décidées dans le cadre du congrès confédéral Force Ouvrière.